754 000 bovins sont abattus chaque année en Suisse pour la consommation de viande.
Les veaux élevés pour obtenir du veau sont prélevés chez leur mère quelques jours seulement après la naissance afin que le lait, qui est en fait destiné au veau, puisse être trayé pour la population. Mais les nouveau-nés souffrent non seulement d'un désir de sécurité maternelle, mais aussi d'un fort désir de succion, de sorte qu'ils sont enfermés à l'isolement pour protéger les autres animaux. Au lieu du lait maternel, les veaux reçoivent un substitut de lait, qui est souvent enrichi d'hormones et pauvre en fer, car l'anémie rend la viande blanche et tendre. Ils sont ensuite abattus à l'âge de 160 jours. Souvent, ils sont déjà trop faibles et infirmes pour pouvoir marcher.
Dans les fermes d'engraissement des veaux, plus de 100 animaux provenant de différentes étables se rassemblent dans certains cas. Pour que les veaux atteignent l'âge d'abattage de 16 semaines, l'administration d'antibiotiques pour réprimer la maladie est inévitable. 62 tonnes d'antibiotiques ont été administrées aux animaux en 2011.
Les bovins d'engraissement sont gardés dans des parcs d'engraissement, ils sont à peine autorisés à paître. Ici, ils sont nourris avec des grains à grand volume et d'autres "remplisseurs" (y compris de la sciure de bois) jusqu'à ce qu'ils pèsent environ 500 kg en l'espace de 18 mois.
Les vaches laitières sont inséminées artificiellement chaque année, car elles ne donnent du lait qu'après avoir donné naissance à un veau. Une vache livre jusqu'à 7000 kg de lait par an. Elle donne donc du lait la plupart du temps, alors qu'elle est enceinte du prochain veau. Même en tant que veaux, leurs cornes sont brûlées.
Ce rendement laitier élevé conduit de plus en plus souvent à des infections graves de la mamelle, qui sont traitées avec des antibiotiques.
Après 6 à 8 ans, le rendement laitier des vaches diminue tellement qu'elles doivent être abattues pour des raisons économiques. Leur viande ne peut plus être transformée qu'en saucisses ou en aliments pour animaux.
La Suisse compte 705 642 vaches laitières et 858 989 bovins de boucherie. Les vaches qui se tiennent à l'extérieur sur la prairie sont principalement des vaches laitières, car les animaux en engraissement n'ont pas normalement pas la possibilité de sortir à l'extérieur.